Les lauréates du Prix catholique des médias, entourent Mgr Josef Stübi, 13 mai 2025 | © VOLLTOLL / Jana Leu
Les lauréates du Prix catholique des médias, entourent Mgr Josef Stübi, 13 mai 2025 | © VOLLTOLL / Jana Leu
Le Prix catholique des médias récompense des contributions émouvantes issues de trois régions linguistiques
Le 13 mai, à la Mission catholique italienne de Berne, Mgr Josef Stübi, « évêque des médias », a remis le Prix catholique des médias 2024 au nom de la Conférence des évêques suisses (CES). Trois prix ont été décernés : le prix principal d’une valeur de 2’500 francs, le prix spécial qui s’élève à 1’000 francs et enfin le prix des médias sociaux doté de 500 francs.
La remise des prix s’est déroulée à la Mission catholique italienne à Berne, en présence des lauréates, du secrétaire général de la CES, Davide Pesenti, de Mgr Josef Stübi, évêque auxiliaire de Bâle et responsable des médias pour la CES, et d’environ 30 participants.
La cérémonie était habilement animée par Luca Nicola Panarese, rédacteur en chef du magazine de la Mission catholique italienne « Insieme ». Les mots du président du jury Davide Adamoli, empêché « en raison d’activités liées à l’Année Sainte » ont été confiés au secrétaire général de la CES Davide Pesenti. Parmi les 40 candidatures, provenant de toutes les régions linguistiques et leurs publications diffusées sur les canaux les plus divers, le jury a été impressionné par la richesse et la profondeur des contributions reçues ce qui montre par ailleurs à quel point il est essentiel pour l’Église de faire preuve d’un journalisme de grande qualité.
Le discours du président a été suivi de l’éloge de Mgr Stübi. Tout d’abord, le Prix des médias sociaux a été remis à Eveline Strübi pour ses contributions sur Instagram portant sur sa lutte contre sa maladie post-covid et le rôle de la foi sur ce chemin difficile. Mgr Stübi souligne l’importance de raconter les « expériences personnelles car elles reflètent une réalité qui va au-delà des statistiques ». La lauréate Eveline Strübi continue à surprendre lorsqu’elle remplace le discours de remerciement en slam poétique.
Le Prix spécial est décerné à Anaïs Reichard, Malika Schaeffer et Sophie Martin pour la combinaison d’un magazine consacré à Noël et d’une vidéo YouTube. Distribué à 6’000 familles du canton de Vaud, le magazine touche un large public, non exclusivement catholique. Mgr Stübi a fait l’éloge de ces vidéos « attrayantes, qui guident adultes et enfants à travers la période de l’Avent, avec ses traditions et ses symboles, jusqu’à Noël. Les personnes impliquées dans le programme parviennent à rapprocher les gens des contenus de l’Avent. » La vidéo du témoignage de foi du jeune homme en particulier était « touchant et impressionnant » surtout « dans le contexte de l’évolution sociologique de notre société. » Ainsi, Mgr Stübi a salué la sensibilité avec laquelle ce message est rendu accessible.
Enfin, le prix principal a été décerné à Petra Rothmund de la « Radiotelevisiun Svizra Rumantscha » (RTR) pour son documentaire qui montre l’importance de faire ses adieux en tant que communauté aux personnes qui nous ont quitté. Un thème délicat dans cette société de plus en plus individualiste. Dans son éloge, Mgr Stübi rappelle que « l’enterrement des morts est une œuvre de miséricorde chrétienne. En effet, une inhumation digne de nos morts est une caractéristique centrale de la foi chrétienne et repose sur le respect de la vie humaine, du corps humain dans la conscience que la mort n’a pas le dernier mot et dans l’espoir d’un avenir au-delà de la mort ».
Plus tard la soirée de la remise des prix s’est conclue autour d’un verre, accompagnée musicalement per le groupe « Pine Time Jazz Band ».