Type d'événement: Evénement
Paroisse: -
Unité pastorale: Saints Pierre et Paul
Date de début: 27.08.2025 20:00
Date de fin: 27.08.2025 21:00
Lieu: Musée jurassien d'art et d'histoire - 52, rue du 23-Juin - 2800 Delémont
Le 24 novembre 2024, on célèbre le 200ème anniversaire de la mort de Jean-Pierre Blanchard. Né en 1762 à Undervelier, il a suivi des études au collège et au séminaire de Porrentruy, avant d'être ordonné prêtre en 1788. Contraint à l'exil par les bouleversements de la Révolution française, Jean-Pierre Blanchard s’est réfugié dans le Wurtemberg, où il a d'abord été précepteur, puis curé d’une paroisse. Il revient au pays en 1816 et devient le curé de Soyhières. Menant une vie ascétique et distribuant tous ses biens aux pauvres, il acquiert déjà de son vivant une réputation de saint homme. Sa tombe est le lieu de miracles et elle devient un but de pèlerinage. À la fin du 19ème siècle, un groupe d’ecclésiastiques jurassiens entament une procédure de béatification qui s’enlise rapidement dans les démêlées politiques liées au Kulturkampf. L’Association du Père Blanchard et de la Mère Chappuis essaie de garder vivante la mémoire de ce « presque saint » du Jura.
Les aléas de la vie d’un prêtre dans la tourmente révolutionnaire : le cas de Jean Pierre Blanchard
Conférence
CONFÉRENCIÈRE
Nathalie Duplain a accompli des études d’archéologie et de lettres classiques à l’Université de Neuchâtel. Elle travaille comme responsable Web dans la fonction publique. Depuis quelques années, elle mène des recherches sur l’histoire du village d’Undervelier. Elle a déjà publié un article sur l’histoire sur les familles françaises qui se sont installées aux Forges à l’époque de la Révolution française.
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Jean-Pierre Blanchard, figure ecclésiastique jurassienne, a été contraint à l'exil par la Révolution française. Ordonné prêtre en 1788, il a vécu et travaillé comme précepteur à Soleure avant de se réfugier dans le Wurtemberg, où il est devenu curé. Les recherches récentes dans les archives révèlent des aspects méconnus de sa vie entre son ordination et son exil. Ces nouvelles découvertes permettent de mieux comprendre le destin des prêtres émigrés du département du Mont-Terrible durant cette période de grande instabilité politique.
Plus d’informations sur le site Web du projet : https://undervelier-histoire.org/jean-pierre-blanchard-un-pretre-dans-la-tourmente-revolutionnaire/